LES ETATS-UNIS CHAMPIONS DU MONDE DE LA CAPITALISATION BOURSIERE

Le secteur technologique inventé par les Américains a largement surpassé l’industrie lourde les Etats-Unis placent 58 groupes dans le top 100 des plus grosses capitalisations boursières et qui pèsent plus de 30% de la capitalisation boursière mondiale.
La capitalisation totale des bourses mondiales vient de franchir le seuil des 100.000 milliards de dollars les marchés mondiaux compte plus de 40.000 sociétés cotées à travers le monde.
Les 10 plus grosses (Apple, Saudi Aramco, Microsoft, Amazon, Alphabet, Facebook, Tencent, Tesla, Alibaba et Taiwan Semiconductor) pèsent à elles seules près de 12.000 milliards de dollars.

La Chine communiste, deuxième puissance économique mondiale compte seulement 13 de ses entreprises dans ce palmarès.
Ceci est logique car un pays communiste n’a pas les mêmes règles économiques et peut s’abstenir de respecter celle du marché boursier, car à tout moment, des décisions peuvent être prises par le seul politbureau qui peut, au nom du peuple, prendre une décision politique.
D’ailleurs, il a suffi lors d’un discours de Jack Ma (fondateur de Alibaba) de faire une réflexion sur le gouvernement de Pékin pour disparaître.
Il est étonnant que bon nombre d’investisseurs oublient ce qu’est le communisme avec son cortège de mensonges.
Ils prennent un double risque, celui des aléas du marché et celui de l’autorité politique du président chinois Xi Jinping.
Comme on peut le voir dans l’affaire de Jack Ma dont les régulateurs bloquent brutalement l’entrée en bourse d’ANT Group, le bras financier d’Alibaba.
Il y a un secteur qui reste stable et profitable celui du luxe, concentré en Europe avec comme porte-drapeau LVMH avec 305 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le secteur a démontré un développement durable et continu, car même en période de pandémie ,le luxe est un plaisir toujours accessible par internet et sera assurément en forte expansion dans l’après-Covid.

Consultez le Top 100 des plus grandes capitalisations mondiales : Cliquez-ici
Consultez le Top 10 des capitalisations des maisons de luxe : Cliquez-ici

Jean-Claude Sensemat, Gestion-Geneen.com
Montréal, 8 janvier 2021