WALL STREET : QUELLES PERSPECTIVES ?

Il était cocasse de voir tous ces candidats au métier d’investisseur en valeurs mobilières s’agiter sans humilité pour faire fortune en bourse comme les inventeurs d’expérience ou de métier.

Pire, il y a eu le Bitcoin où certains voyaient une nouvelle corne d’abondance pour faire rapidement fortune alors que ce « jeton » n’était basé sur rien.

Beaucoup trop de ces naïfs connaissent la ruine de leur épargne, certains ont avoué avoir acheté par mode.

Nous assistons à un changement économique majeur dans notre 21-ème siècle, comme je l’ai déjà écrit dans une de mes citations en juillet 2021 « C’est la géopolitique qui fait les marchés boursiers » La crise sanitaire venue de Chine communiste, la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Poutine a mis à mal toutes les économies mondiales et même les leurs. La Chine, en adoptant la méthode du zéro covid et en fermant des villes entières comme Shanghai a eu comme conséquence de casser la chaine d’approvisionnement des usines de production aux quatre coins du monde.

Mécaniquement cela a amené l’inflation et la récession.

Les banques centrales s’activent afin de maîtriser l’inflation en montant les taux d’intérêt.

La baisse des marchés New-yorkais va se poursuivre avec des baisses et des hausses au gré des changements dans la guerre en Ukraine et de la restauration des livraisons chinoises qui, dans tous les cas, souhaite reprendre ses ventes internationales.

Monsieur Georges Ugeux, pdg de Galileo Global Advisors à New York prévoit trois ans de période difficile avec une volatilité des titres.

Il croit que cela sera plus difficile pour le Japon et l’Europe et déclare : « On va avoir une récession, on va devoir prendre des mesures pour gérer la récession et, progressivement, on va récupérer les moyens d’action d'ici trois ans et donc on va récupérer le niveau de 2022 ».

Les investisseurs devront conserver les titres à long terme de sociétés de grande qualité comme l’expliquent les partenaires financiers de Gestion Geneen Inc. : « nous continuons de recommander des portefeuilles composés d’actions de grande qualité de sociétés qui présentent des avantages concurrentiels durables, des flux de trésorerie robustes, des bilans sains et une exposition aux tendances de croissance à long terme ».

Nous rajoutons que pour satisfaire les revenus de chacun il est nécessaire de choisir des titres à forts dividendes.

Il faut savoir que tout apaisement ou arrêt de la guerre en Ukraine, le retour des livraisons chinoises conduiraient un retour à une stabilité rapide et un retour des grandes hausses boursières.

Jean-Claude Sensemat, Gestion-Geneen.com
Montréal, 19 juin 2022